Football : Emmanuel Tregoat, un nouveau contrat ou pas ?

Article : Football :  Emmanuel Tregoat, un nouveau contrat ou pas ?
Crédit:
26 août 2020

Football : Emmanuel Tregoat, un nouveau contrat ou pas ?

Une question m’obsède depuis quelque jour. Je m’interroge sans fin sur le destin du sélectionneur national, Emmanuel Tregoat.  Je ne sais pas, mais je voudrais savoir s’il sera reconduit à la tête de l’équipe nationale de football.  Son contrat arrive à son terme à la fin du mois d’août.

Ainsi, j’ai interrogé le technicien français. A ma question, sa réponse est limpide.  “Je suis motivé et j’ai très envie de rester pour continuer le travail », m’a-t-il répondu. Me dit-il, il a même envoyé un email aux dirigeants tchadiens pour demander un billet d’avion pour rejoindre N’Djamena aussitôt que possible. Semble-t-il que sa requête est sans suite. Alors, le Tchad ne souhaite-t-il plus renouveler le contrat d’Emmanuel Tregoat ? Mais pourquoi ? Le français n’a-t-il pas rempli son cahier de charge ? Il était clair que son retour inattendu a été conditionné par la qualification du Tchad à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can).

Le tableau

Faisons un rappel pour mieux comprendre. Emmanuel Tregoat a été reconduit en août 2019. Ce jour, une personne nous confie que le ministre a fait appel à Tregoat pour l’imposer à la tête des Sao.  Dans cette indiscrétion, on apprend que le retour de Tregoat est dû à son résultat. « Il est le seul entraineur à gagner un titre majeur avec le Tchad, la coupe de la Cemac », nous rappelle l’homme. Dans la salle même, il nous a révélé en exclusivité que le retour d’Emmanuel Tregoat est conditionné : qualifier le Tchad à la Can sinon, il sera viré.  

Aujourd’hui, nous ne sommes pas encore éliminés ni qualifiés à la Can. En six matchs, nous avons concédé quatre défaites, un match nul et une seule victoire.  Hors-mi les tirs au but, les Sao ont inscrit quatre buts et encaissé huit. Un bilan que le technicien français juge satisfaisant. « Une partie de la mission est accomplie. Malgré qu’il y ait eu des défaites, celles-ci sont encourageantes. L’une d’entre elle a été face au Mali et il faut noter que cette équipe est l’une des meilleures du continent », estime Emmanuel Tregoat.  « On a perdu deux matchs mais il nous reste quatre matchs. Même si on sait que ça va être difficile tout est encore possible. Maintenant on va travailler et puis on ne sait jamais ce qui va se passer. Si jamais on ne se qualifie pas à cette CAN, que ce soit avec moi ou avec un autre, ça nous aura une expérience de plus pour construire une équipe compétitive pour la CAN d’après », justifie Emmanuel Tregoat.

Etant qu’il nous reste quatre matchs à jouer : contre la Guinée à Conakry et à N’Djamena, la Namibie à N’Djamena et le Mali à Bamako. Alors, faut-il reconduire Emmanuel Tregoat ?  Honnêtement, je ne sais pas. Tout ce que je sais, c’est qu’à la Fédération tchadienne de football association (FTFA), les bouches sont celées. Personne ne dit un mot à cette affaire. Idem au ministère des sports.  Je crois que j’ai compris l’issue de ce dilemme….

Partagez